Masataq est le projet musical fondé et dirigé par Frédéric Mas, qui en est le principal producteur, chanteur, compositeur et instrumentiste. À l'image de son fondateur rebelle, passionné, sauvage et solitaire toutefois ouvert aux autres  et généreux en concert, la musique de Masataq, authentique, instinctive et introspective propose un  assemblage complexe et éclectique d’influences européennes et américaines : au son rock hybride progressif répondent des accents métal et des sonorités ethniques teintées d’harmonie jazz, une singulière alchimie oscillant entre finesse, puissance et rage où les arrangements sont parfois sophistiqués, parfois empreints de sobriété.

 

Après s’être forgé une expérience en France, il décide en septembre 2001 de partir au Canada afin de poursuivre son rêve d’adolescent et de concrétiser son projet : faire une musique qui lui ressemble.

 

Frédéric Mas, originaire du sud de la France (qui, adolescent jouait de la guitare 10 heures par jour et mettait tout son argent de poche dans des cours de musique) s'envole alors vers le Québec...

C’est donc en Amérique du nord que né le projet musical Masataq.

Dès son arrivée au Canada, Frédéric Mas se produit seul. Puis, au fil du temps et des rencontres se profilent des amitiés et des collaborations - Masataq donne alors plusieurs concerts en quartet et en trio et bénéficie de plusieurs passages radio.

 

Au début de l’année 2010, Masataq passe régulièrement dans les salles du Québec. Et c'est en mai 2010 que le premier album autoproduit de Masataq voit le jour.

Intitulé « L’homme renversé », il est dédié à la mémoire d'Alain Bashung.

 

De retour en France en 2013, Frédéric Mas entame un travail d'écriture et de composition. Et Masataq sort son deuxième album en juin 2016. Depuis les débuts du projet, le thème amérindien est très présent dans l’esprit de Masataq.  Rien d'étonnant alors à ce que l'album se nomme : « Aquene » un prénom qui, en langue algonquienne (parlée par un peuple autochtone d'Amérique du Nord), signifie « paix ».

 

Le premier single tiré de l'album s’intitule «Prends la vie comme elle vient».  

 

 

Bonne écoute à tous.

 

 

 

 

 

Email : masataq@gmail.com

Email